Ce jour-là les enfants ont découvert :

" On fête  Marie en allumant des bougies "

Dans la ville de Lyon en France, le 8 décembre, on fête Marie en allumant des bougies.

Le soir, nous avons donc allumé des bougies , lu une jolie histoire de noël et fait une petite prière à maman Marie.

vierge-marie-statue-immaculee-conception-ic34iv

Ce qui m'amène à vous lister quelques jolis livres de noël pour enfants que nous avons et aimons : (certains ont déjà été cités), les premiers parlent de la nativité, les suivants pas du tout, de quoi en avoir pour tous les goûts :

une-petite-place-dans-l-etable-9782877674270_0

texte de Martin Waddell et illustration de Jason Cockcroft

"C’est une froide nuit d’hiver. Gentil Bœuf somnole dans son étable, à proximité de l’auberge. Vieux Chien vient à passer. Il s’arrête devant la porte.« Je cherche un endroit pour me reposer », dit Vieux Chien. « Entre donc, dit Gentil Bœuf. Il y a toujours une petite place ici. » "

Si vous êtes complètement réfractaire aux livres pour enfants sur la nativité, ce livre n'est pas pour vous, car vous vous en doutez bien, il est question de l'étable où va naître le petit Jésus ... Cependant, c'est pour moi avant tout un livre bienveillant, plein d'amour et de respect de l'autre dans sa différence. Il permet de discuter en parallèle avec ses enfants sur la différences et l'acceptation de l'autre même si on ne connait pas, même si on a peur. D'autre part même si l'histoire se termine par la naissance de Jésus, l'auteur a pris quelques libertés dans l'histoire avant la chute, Jésus naît en effet entouré du boeuf et de l'âne gris mais aussi d'un chien, d'un chat et d'une petite souris ....

merveilleuse-histoire-nativite-cd

 

Laetitia Tremolet de Villers - Christel Espié

Lu par Maxime d'Aboville

"Ce livre-CD met en scène les jours qui ont préparé et suivi la naissance du Christ, de l’Annonciation à la visite des mages."

Les illustrations sont superbes, les chants magnifiques (choeurs d'enfants).

michaëlo

 

texte de Martine Bazin

illustrations de Joëlle d'Abadie

"Michaëlo est un petit ange, le plus petit des anges de Dieu. Il ressemble à un tout petit enfant, il a les yeux clairs comme une source et des cheveux d'or tout bouclés.

Dans le ciel, il y a des myriades et des myriades d'anges. Personne ne sait que si l'un d'entre eux s'appelle Michaëlo. Mais cela n'a pas d'importance, le Bon Dieu, lui connaît tous ses anges par le nom qu'Il leur a donné. Alors, peut-être que l'un d'eux s'appelle ainsi...."

Pour les petits, à partir de 4-6 ans lu avec un parent.

 

ismaël

 

texte Odile Haumonte

illustration Joëlle d'Abadie

"Ismaël est berger. C'est un bel adolescent de treize ans, capable de douceur et de gentillesse, capable aussi de serrer les poings pour défendre ses moutons. Avec les autres bergers de sa famille et leurs animaux, il arrive à Bethléem où la foule se presse pour obéir au commandement de l'empereur Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité. Ismaël est inquiet, dans les villages, les bergers ne sont pas toujours les bienvenus. Que va-t-il se passer à Bethléem ?"

Il est plus difficile d'abord, plutôt pour les enfants à partir de 8 ans et lu avec un parent.

ernest-et-célestine

 

de Gabrielle Vincent

"Alors que Noël approche, ils se promènent en forêt. Au milieu de la neige, Célestine a repéré un tout petit sapin solitaire et un peu tordu, qui lui plaît beaucoup. Sûrement parce qu'il est tout seul et différent..."

 

noël chez ernest et célestine

 

de Gabrielle Vincent

"Trop pauvres, Ernest et Célestine, pour organiser un bon réveillon de Noël ? Allons donc ! Ils compenseront le manque de moyens par une foule d’idées originales, et surtout par la chaleur d’une amitié dont, heureusement, ils ne sont vraiment pas dépourvus ! "

 

robe de noël

 

auteur Satomi Ichikawa

pour les 5-7 ans

"La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser?"

palmier de noël

 

auteur Audrey Poussier

à partir de 6 ans

"Dans son oasis écrasée de soleil, Palmino le petit arbre s'est fait une amie. C'est une vieille cigogne qui le fait rêver quand elle raconte qu'un hiver où elle avait oublié de rentrer en Afrique, elle a vu Noël. C'est décidé ! Palmino lui aussi veut connaître cette merveille. Il lui faut se déraciner, puis traverser l'océan, puis braver l'hostilité des palmiers de souche de l'autre côté... Heureusement, il y a aussi des gens merveilleux dans ce pays, y compris parmi les policiers. Palmino va enfin voir, et même fêter, et même incarner Noël !"

***