Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Constance du Hérisson * couture * cuisine végé * bio * lecture*
21 janvier 2017

Gestion du budget alimentaire/entretien/beauté

Je vais vous parler un peu de la gestion du budget pour les courses, car j'en ai parlé avec des copines et il semblait intéressant que j'en parle un peu ici aussi pour partager mes idées et recevoir les vôtres en retour.

Pour moi c'est tout récent, et se met tout doucement en place mais semble plutôt bien fonctionner. L'idée n'est pas révolutionnaire, c'est celle de plannifier ses repas et de n'acheter que ce dont on a besoin, mieux encore, choisir certains repas en fonction de ce que l'on a déjà dans les placards et tenter de remplacer tel ou tel ingrédient par un autre, disponible chez nous et qui fera aussi bien l'affaire sans re-dépenser à côté. Le plus "difficile" c'est de trouver les idées recettes, végétariennes pour nous, équilibrées et savoureuses, jolies à regarder et qui seront appréciées par adultes et enfants. Essayer aussi de varier tout en gardant pour la facilité une liste de repas, que l'on aime et que l'on refera avec plaisir régulièrement. Des repas qui ne prendront pas des heures à concocter, car même si j'adore cuisiner et resterai bien plusieurs heures, par plaisir derrière les fourneaux, je n'en ai pas la possibilité. Le mieux question organisation étant de préparer certaines choses en avance le week-end par exemple comme faire cuire les céréales en grande quantité et les réserver au frigo, ou sinon préparer le matin le plat du soir pour ne pas avoir à courir à 18h.

J'ai défini un budget par semaine pour nous 6 de :

- 15 euros sur le marché

- 25 euros à la biocoop

- 60 euros en grande surface

On a la chance d'avoir un marchand de légumes bio peu cher sur notre marché, la biocoop est un peu loin mais y aller une fois dans le mois est faisable pour le vrac de céréales, la farine, les graines et quelques produits qu'on ne trouve que là-bas comme les beurres d'oléagineux, une moutarde que j'adore, certaines huiles, du thé. Il faut faire tout de même attention car la note monte vite et les tentations sont grandes ! J'essaie d'acheter le moins possible en grande surface mais cela reste indispensable pour certains produits. Par contre le bio y est cher et suremballé. J'aimerai ne plus acheter de surgelés.

Le secret pour faire quelques économies et manger mieux en prime et de beaucoup cuisiner, mais il faut du temps. Je fais mes yaourts, mes crèmes dessert, j'achète extrèmement rarement des plats cuisinés.

Je me force à ne pas retourner faire de courses une fois celles-ci faites pour ne pas racheter de l'inutile une fois sur place. Il manque quelque chose, il faudra attendre une semaine et faire sans ou le remplacer par autre chose d'équivalent...

Je fabrique presque tous mes produits d'entretien : nettoyant multi-surfaces, lessive, produit vaisselle et nous en sommes très satisfait, c'est économique et écologique. Je n'utilise plus d'éponge du commerce mais des lavettes microfibre et une éponge écologique crochetée par ma soeur ainsi qu'une lavette en cuivre qui ne raye pas et a une très longue durée de vie. Mais tout cela fera l'objet d'un article avec recettes et photos si cela vous intéresse, me le demander en commentaire.

J'achète nos brosses à dents chez un fournisseur français qui les recycle, cela va faire l'objet d'un article car j'adore l'idée d'acheter français, peu cher et de recycler. 

Pour les produits beauté, aujourd'hui, rien de bien maison ni écologique mais j'ai des projets pour que cela le devienne plus !

Et vous quelles sont vos astuces budget ? Quel est votre budget famille  alimentation ? 

à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour le nettoyage des fesses de bébé et d'autres produits cosmétiques simples (genre déo ou gel douche), n'hésite pas à me demander.<br /> <br /> Pour Mlle R. tu fais du liniment avec 50% d'eaux de chaud (8-10€ le litre en pharmacie) et 50 % d'huile d'olive. Pour mon visage je l'utilise avec de l'huile de jojoba, mais dans ce cas il faut rajouter de la cire d'abeille pour lier les deux produits.<br /> <br /> Bisous à vous 6
M
Comme d'autres la fabrication des produits d'entretien m'intéresse. Pour les menus, nous avons le même système. Je ne supportais plus de me poser la question tous les jours et de retourner faire les courses. Je fais très souvent mon pain, au four, car ici il n'est pas fameux et plutôt cher.Pour le bio, j'ai hâte de rentrer en France, en Thailande, tu en trouves rarement et les labels ne sont pas certifiés.... Mon budget est plus élevé ( merci les produits d'importation) et je dois acheter toute l'eau utilisée car celle du robinet n'est pas potable. Avant ça, je tournais à environ 100 euros par mois.
H
J'ai sensiblement la même organisation que toi ! Sauf qu'avec des ados, les lignes bougent et il faut s'adapter. Mais on s'adapte !<br /> <br /> J'ai très peu de produits à part du savon noir.<br /> <br /> Pour la lessive c'est plus compliqué, Loïcia étant allergique à tout ce que j'ai pu tester sauf une.<br /> <br /> J'achète comme toi le moins possible et jamais en grande quantité. Au final ça n'est pas du tout économique !
P
j'attend avec impatience ton article sur la fabrication des produits ménagers, grosse faille dans mon budget
F
Bien vu l'organisation, je suis très intéressée par tes brosses à dents. J'avais essayé une lavette en cuivre mais qui n'avait pas duré longtemps... à recreuser, et les tawashis, à tester, pas en crochet pour moi mais j'avais vu un tuto pour les faire en tshirt recyclés...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité