Je sais, noël est passé mais peut-être que certains seront quand même contents d'avoir la fin de notre calendrier de l'avent et qu'il donnera des idées pour l'année prochaine.

Je vais vous le faire version express :

le 17 : nous avons acheté et décoré le sapin de noël, il aurait fallu attendre selon mon programme le 21 pour aller se balader en forêt et ramasser des petits trésors pour la crèche et le 22 pour installer et décorer celle-ci mais dans le feu de l'action tout a été fait le même jour que le sapin.

le 18 : c'était soirée jeux de société en famille. Cette soirée n'a pas immédiatement été faite mais nous l'avons programmée pendant les vacances et c'était très chouette ! Je pense garder l'idée et instaurer une soirée jeux par mois !

le 19 : aller aux ateliers de noël du cathé. Comme chaque année les enfants s'y sont rendus avec plaisir, là-bas ils confectionnent de petits présents qui seront ensuite distribués aux personnes âgées seules à noël et vivant à l'Ehpad. Ils font aussi un petit quelque chose pour eux à ramener à la maison, cette année, ils ont fait un bonhomme de neige avec une chaussette remplie de riz, le résultat est très chouette (je pense qu'il y a des tutos sur le net mais demandez-moi si vous le souhaitez, je vous en ferez un petit rapide en photos). Ensuite ils ont goûté et installé le sapin et la crèche à l'église.

le 20 : ils ont participé à un atelier papier "confection de guirlandes" organisé par le moulin du Got à St Léonard de Noblat. Ils y sont allés avec leur papa et ont beaucoup apprécié ! A refaire donc ! Pour ceux qui seraient tentés, c'est donc dans le 87 à proximité de Limoges, un programme est disponible avec des ateliers adultes et enfants, on peut s'inscrire par téléphone. L'atelier des enfants a coûté 10 euros/personne.

Le 21 et le 22 : voir au 17 où j'explique tout !

le 23 : on cuisine des sablés pour offrir. Cet atelier n'a pas été fait mais à la place nous avons fait le 24 après-midi des fruits déguisés et des chocolats pour le goûter du 25 ainsi qu'une bûche et une brioche.

le 24 : nous devions préparer la maison, la table et le repas pour le 24 mais nous avons finalement été invités pour le repas du réveillon et avons donc préparé notre goûter du 25.

Voilà pour la petit récap' rapide des derniers jours que je n'avais pas eu le temps de poster sur le blog pour cause de vacances scolaires et enfants surexcités à la maison !

Comme bilan, je dirais que ce calendrier était une bonne expérience, que je recommencerai avec plaisir en modifiant toutefois certaines choses. Je n'ai pas eu le temps de tout faire, en effet des activités/sorties/invitations se greffent à celles déjà prévues et il faut donc modifier un peu l'emploi du temps et d'autre part début décembre c'est toujours l'école et on a moins de temps pour faire des choses après la classe et les week-ends passent vite. Donc je prévoirai moins d'activités et inclurai des petites actions bienveillantes entre les activités.

***

Atelier papier au Moulin du Got :

DSC08007

DSC08013

DSC08015

Marché de noël à Limoges :

 

DSC08046

DSC08050

DSC08056

 

goûter de noël du 25 avec les grands-parents et tonton

 

DSC08076

DSC08091

DSC08094

DSC08097

DSC08101

 

tout est "maison" sauf les papillottes

***

DSC08016

 

Je vous souhaite à tous une très belle et bonne année 2017, beaucoup de joie, de bonheur, d'amour, une très bonne santé et la réalisation de vos projets petits et grands !

J'ai pour ma part, comme chaque année des tas de bonnes résolutions, des tas de projets, des tas d'envie, des tas de ....

mais je manque de temps pour toutes ces choses-là ! Alors je vais profiter doucement à mon rythme de ma famille, essayer de combler chacun et prendre aussi du temps pour moi et mon concours. Peu de chance que cette année soit celle de la réussite de celui-ci mais qui sait ....C'est la dernière ligne droite , je passerai quoi qu'il arrive l'écrit le 18 mars !

Alors j'aurai certainement plus la tête dans les bouquins que sur le blog ces prochaines semaines mais je vais quand même essayer de le tenir à jour et j'ai des envies coutures alors je vous montrerai peut-être des petites choses , le manteau madame maman est toujours en cours !

à bientôt !