Aujourd'hui les enfants ont ouvert leur quatrième case du calendrier de l'avent et ils ont découvert ceci :

DSC07861

A la sainte Barbe, on sème traditionnellement en Provence, le blé ou les lentilles dans trois petites coupelles (la trinité),  les jeunes pousses constituent un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir ( "quand le blé vient bien, tout vient bien "). Le jour de noël on place ces petites coupelles sur la table de noël, au préalable entourée d'un joli ruban rouge et on peut couper quelques pousses pour mettre dans la crèche.

C'est une activité très ludique, car les lentilles germent et poussent rapidement et c'est un plaisir pour les enfants, non seulement de préparer leur petite coupelle mais aussi de voir pousser leurs lentilles au fil des jours jusqu'à noël !

Ils ont donc pris chacun leur petite coupelle, disposé au fond du coton, mis dessus leurs lentilles et recouvert de coton avant d'arroser le tout. Le coton doit être bien imbibé mais ne pas tremper dans l'eau pour éviter que ça ne moisisse. Pour cela il faut vider l'excédent d'eau.

DSC07863

 

les prénoms ont été notés sur chaque coupelle ... Un enfant a planté des lentilles vertes, l'autre des lentilles corail et le dernier un mixte des deux.DSC07864

 

Vous pourrez suivre vous aussi la pousse de nos petites lentilles !

***

A demain pour ouvrir la cinquième case !