Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Constance du Hérisson * couture * cuisine végé * bio * lecture*
28 novembre 2016

calendrier de l'avent

Cette année j'ai décidé de réaliser moi-même mon calendrier de l'avent et de faire quelque chose de différent, sans bonbon, chocolat ou cadeau mais avec de petites choses à réaliser en famille pour préparer noël , le but étant de retrouver l'esprit de noël dans ces différentes activités faites pour se retrouver ensemble et partager, et découvrir ou re-découvrir des traditions de noël.

Les enfants ont tout de suite adhéré au projet et moi je me suis mise en quête de ce qui allait remplir mes petites cases ...

J'ai trouvé mon inspiration sur pinterest, pour le support : 

inline_7231_56ea03f72d9eb

 

crédit photo pinterest

 

(je n'ai pas trouvé la source exacte de la photo, si vous la connaissez, n'hésitez pas à me l'indiquer en commentaire, je la rajouterai)

et pour le contenu :

idées glânées sur le blog ensemble naturellement et sur pinterest en tapant "calendrier avent bienveillant".

Le mien, le voici :

DSC07815

DSC07821

DSC07818

 

Il est loin d'être parfaitement "droit" pour le rectangle central mais dans l'ensemble, je suis assez contente de moi. Il m'a fallu un après-midi pour le confectionner. Le support est une silhouette de maison en carton recouverte de papier cadeau de noël. Au centre de la maison, j'ai collé 24 rouleaux de papier wc, tout autour j'ai collé du masking tape doré et sur le dessus une feuille de papier kraft. Sur chaque emplacement des trous des rouleaux, j'ai placé un des autocollants "chiffres et nombres" trouvés chez cultura dans le désordre pour que ce soit plus rigolo. Avant de tout refermer, j'avais bien entendu glissé dans chaque trou un petit mot avec la phrase du jour ! Ensuite j'ai colorié avec un marqueur noir autour des "chiffres et nombres" et collé de petits stickers (trouvés chez cultura) dorés et argentés de noêl.

Pour le contenu , il y aura :

- on fait la crèche

- balade dans la nature pour décorer la crèche

- sortie au ciné

- on fabrique des cartes de noël

- on cuisine des sablés pour offrir

- on cuisine des friandises de noël

- on fabrique des décos pour le sapin

- on va à un atelier de noël ( atelier au moulin du Got, St Léonard de Noblat 87, activité autour du papier)

- on achète et on décore le sapin de noël

- on sème des lentilles à la ste Barbe

- on fait une brioche

- tête à tête avec maman à choisir

- on prépare la couronne de noël

- on fait un goûter de noël avec les copains

- on lit une histoire de noël et on chante des chants de noël

- repas aux bougies pour la ste Lucie

- on regarde un dessin animé et on fait un plateau TV

- on va voir des illuminations de noël

- on va aux ateliers de noël du KT

- on va faire un tour de manège

- on va faire un atelier à AGORA (association de notre ville) et un pique-nique

- on fait des bonhommes en pain d'épices pour la st Nicolas

- soirée jeux de société

- Ce soir c'est le réveillon de noël, on prépare le repas et la maison

Les petits mots ont été disposés en fonction des dates, de façon à ce que l'on achète et décore le sapin à temps, que les sablés soient cuisinés pour offrir aux maîtresses par exemple et j'ai essayé de faire en sorte que l'on puisse faire l'activité le jour où elle est découverte pour que les actions suivent rapidement les mots.

Pour découvrir ce que contiennent les cases, il faut percer le papier ...

Les enfants étant 3 (bébé s'en fiche pour le moment), ils ouvriront une case 1 jour sur 3...

Avec ce calendrier je participe au défi calendrier de l'avent chez nmbetcie

Retrouvez-nous donc chaque jour sur le blog pour ouvrir avec nous la case et découvrir ce que nous aurons fait, avec photos et liens ou diy pour ceux qui aimeraient se lancer !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super votre calendrier,avec des idées originales.<br /> <br /> Cette année on fera sans.
N
j'aime bcp!je garde l'idée!
R
Et ben...Chapeau bas! Et t'auras le temps de faire tout ça avec tes enfants, chaque soir? Ils seront gâtés!
C
Merci pour ta participation et surtout pour tous les petits calendrier de l'avent de l'année prochaine.<br /> <br /> En effet ton idée est tellement sympa que je pense que nous allons être nombreuses à recopier ton idée.<br /> <br /> C'est tellement bienveillant!!!<br /> <br /> A bientôt.
C
Il est très joli, mais ce qui me plaît par-dessus tout c'est le contenu! Bravo, je tâche de garder ça en tête pour l'année prochaine...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité