C'est un américain Hal Elrod qui a écrit ce livre le miracle morning, après avoir traversé deux périodes difficiles (un très grave accident et une faillite). C'est une méthode de développement personnel qui devrait permettre de changer sa vie, d'atteindre des objectifs fixés, de se sentir mieux, totalement heureux et bien dans sa vie.

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", selon Hal Elrod, tout se joue avant 7h30, et la façon dont commencera votre matinée, comment vous vous sentirez influencera tout le reste de votre journée. Nous nous sentirons au réveil comme nous avons décidé la veille de nous sentir. Il est important de se mettre en condition dès le coucher. Il faut se lever chaque matin avec un objectif et dédier un bout de notre matinée à la concrétisation de nos objectifs, à devenir la personne que l'on souhaite être, à faire ce qu'il faut pour rendre notre vie plus belle, plus épanouissante.

Il nous donne des conseils pour se réveiller plus tôt (se mettre en condition la veille, déplacer son réveil pour être obligé de se lever pour l'éteindre en se mettant en mouvement, se brosser les dents, boire un grand verre d'eau (on se déshydraterait un peu la nuit et cette déshydratation entraînerait une fatigué, ça vaut aussi pour la journée, buvez un coup quand vous avez un coup de barre, vous verrez que ça ira mieux), prendre une douche ou enfiler ses affaires de sport.)

Pour accéder à tout ce que Hal Elrod nous promet, il faudrait mettre en place 6 rituels chaque matin, rituels en rapport avec le physique, l'intellect, l'emotionnel et le spirituel qui constituent la personne que l'on est.

Le silence est la première étape de cette méthode. Il permet de réduire le stress immédiatement en augmentant notre conscience et en nous permettant de maintenir notre attention  sur les objectifs, priorités et éléments divers qui sont importants pour nous. On peut méditer, prier, faire une introspection, respirer profondément, remercier la vie/les gens... 

Ensuite viennent les affirmations. Ce sont des invocations que l'on se répète. Elles "dessinent" notre pensée et nous permettent d'accéder rapidement à ce que l'on désire ou à la personne que l'on souhaite être (au lieu de se déprécier intérieurement, on formule des phrases très positives qui nous élèvent, nous stimulent).

Ce n'est pas facile à exprimer, mais on trouve des idées d'affirmations sur le net à adapter à nos objectifs. Ces affirmations doivent être répétées au moins le matin et le soir et si possible aussi dans la journée, il faut aussi les écrire de nombreuses fois pour les intégrer , dans un carnet dédié.

Après vient l'écriture, il faudrait chaque jour écrire dans un journal de bord durant 5 à 10 minutes, écrire nos idées, pensées, découvertes, réalisations et leçons tirées de tout ça. Cela permettrait d'harmoniser sa pensée.

Ensuite vient la visualisation, visualisation créative ou répétition mentale qui consiste à imaginer, créer des images mentales de ce que l'on va faire pour réaliser notre objectif et image du résultat escompté. Il faut visualiser l'avenir, fixer son attention sur le futur, un futur fascinant et excitant. Il faut imaginer ce que l'on désire, ce que l'on a besoin d'être et de faire et le plaisir qu'on en retirera.

Ensuite vient l'exercice (le sport), la base des rituels matinaux, faire de l'exercice stimule, améliore notre santé, réhausse l'estime de soi et le sentiment de bien-être, et cela augmente notre concentration par la suite. L'effort physique pourrait améliorer considérablement notre vie .

Enfin il faut lire des livres sur le développement personnel, apprendre des autres. Une dizaines de pages par jour suffisent.

Au début faire tout cela ne nous semblera pas facile mais petit à petit cela se fera naturellement.

Hal Elrod explique comment faire un miracle morning en 6 minutes pour les personnes pressées ou ayant peu de temps, pour ceux qui ne se voient pas se rajouter encore des activités supplémentaires tellement leur vie est déjà remplie.

Il explique aussi que le miracle morning pourrait se faire le soir ou l'après-midi (même si c'est préférable le matin) , l'important étant de s'investir dans la méthode et de se l'approprier. il est recommandé de manger après le miracle morning car la digestion implique une fatigue.

Au début ce sera très dur voire insupportable (passée la phase d'excitation des premiers jours) mais il faut tenir au moins 21 jours pour mettre en place la méthode puis encore quelques jours pour arriver à 30 jours en tout pour maintenir l'habitude.

Si vous décidez de vous mettre au miracle morning, il est conseillé de commencer dès le lendemain matin de votre décision et de trouver un partenaire dans le même état d'esprit que vous pour vous rejoindre dans l'aventure .

Je reviendrai très bientôt vous parler du miracle morning et moi.

*****