Nous avons la chance d'avoir dans notre petite ville une association qui, entre autres choses, propose des tas d'activités pour les enfants. C'est grâce à eux que nous avons notamment pu faire les sorties visite à la ferme et labyrinthe de Guéret. 

Des ateliers ont donc lieu régulièrement. Ils sont ludiques, à différents thèmes comme la cuisine, les jeux, la relaxation, le "sport", et rassemblent les parents avec leurs enfants. Ce sont des moments forts de partage avec ses petits où on resserre les liens, prend du temps pour l'autre, dans une très bonne ambiance conviviale et riche en rencontres !

D'habitude ces ateliers ont lieu les samedis matin mais là exceptionnellement c'était un mercredi matin, pendant 2h. Outre l'adhésion à l'association, le prix des ateliers est en  plus très raisonnable (2 euros/famille).

Aujourd'hui, c'était donc "je cuisine avec mon enfants" avec au menu des flans carottes/kiri, des sucettes pomme/chocolat et des tortues suisses...

DSC07578

DSC07579

DSC07587

DSC07588

DSC07600

 

DSC07604

DSC07607

DSC07609

DSC07590

DSC07606

 

On a une fois de plus passé un super moment, les enfants (et les parents) ont pu au choix déguster sur place ou ramener de petites choses à la maison. Sur la dernière photo, on voit toutes les sucettes confectionnées par les enfants, pas une n'a été faite par mon numéro 3 qui a bien dû en engloutir une dizaine à la suite ... il avait choisi l'option "manger au fur à mesure", sans commentaire ! Au moins il a apprécié !

****

Les recettes :

FLAN CAROTTES AU FROMAGE KIRI

ingrédients : (pour 2 flans)

2 portions de fromage

250g de carottes

2 oeufs

1 càs de lait

1/2 càc de curry

sel

matériel :

une casserole, un saladier, un mixeur, 2 mini-moules

préparation de la recette :

Eplucher les carottes et les couper en morceaux. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes. Egoutter et réduire en purée. Ajouter le lait, les oeufs et le curry. Saler et poivrer. Verser dans des moules jusqu'au 3/4. Disposer une portion de kiri au centre de chaque moule et recouvrir du dernier quart de préparation. Enfourner 30 minutes à 180°C (th.6), dans un four préchauffé.

****

PETITE TORTUE SUISSE

ingrédients :

2 petits suisses

kiwi

chocapic ou autres céréales

sucre au goût

préparation de la recette :

Peler le kiwi et découper une forme de tête de tortue et 4 pattes. Dans un bol, mélanger les petits suisses avec le sucre et le reste de kiwi en petits morceaux. Faire un petit tas dans une assiette pour le corps de la tortue. Placer la tête et les pattes. Ajouter les céréales pour faire les écailles de la tortue. Et rajouter 2 petits bouts cassés pour les yeux.

****

SUCETTES POMME/CHOCOLAT

ingrédients :

une pomme

du chocolat

crème fraîche

des petites décorations, de la poudre d'amande, du pralin ...

matériel :

un bol, une assiette, une cuillère, des piques à brochettes

réalisation de la recette :

Au choix faire des boules dans une pomme avec une "cuillère à boules de melon" ou couper des tranches pas trop fines. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde avec un peu de crème fraîche. Mélanger le chocolat, piquer une boule ou une tranche de pomme sur une pique à  brochette et tremper dans le chocolat puis dans les décorations /poudre de fruits / pralin ...

Piquer dans une demi pomme pour la présentation !

****

Merci à Gaëlle et Fabienne pour le partage des recettes !

Tout était très bon !